Masques de protection

Le port d'un masque d’hygiène, également appelé masque à usage unique, vous protège, vous et votre entourage, d'une infection par gouttelettes (ex. voie de transmission des coronavirus). Celles-ci peuvent par exemple être transmises par les éternuements, la toux ou une prononciation humide. Les masques de type I protègent à 95% contre les bactéries, tandis que les masques de type II offrent une protection de 98%. Les masques d’hygiène conformes à la norme européenne sont certifiés EN14683 et subissent une série de tests exigeants, par exemple un test d'évaluation de la performance de filtration bactérienne.

 

Seuls les masques ainsi testés et certifiés correspondent à un produit qui protège. Cependant, les masques de type I sont principalement utilisés dans le secteur civil, tandis que les masques de type II sont également utilisés dans les hôpitaux et les cabinets médicaux. Les masques d'hygiène de type II sont en outre testés pour leur résistance aux liquides. Les masques d'hygiène de type II présentant une résistance élevée aux projections sont marqués d'un R supplémentaire. Pour les masques de type II R, le R ne désigne pas une possibilité de réutilisation comme pour les autres masques, ils sont également conçus pour un usage unique.

 

Type I

Pour les salons de beauté, les coiffeurs ou à porter pour un usage privé, dans les transports publics, les magasins dans la rue, etc. Pour la protection contre la transmission de virus par une infection par gouttelettes.

 

Type II

À des fins médicales et dentaires. Également à usage privé pour la protection contre la transmission de virus par une infection par gouttelettes.

 

Type II R

Protège en outre des éclaboussures de liquides, idéal dans le domaine médical et dentaire. Également à usage privé pour protéger contre la transmission de virus par une infection par gouttelettes.

 

Masques d'hygiène en test

(documents PDF liés seulement en allemand)

Dans le magazine K-Tipp Nr. 14 2021 nous relations que13 masques d'importation avaient été testés avec des résultats alarmants en matière de substances nocives. Wernli AG, partenaire de longue date d'IBZ Industrie AG, a envoyé son masque d'hygiène WERO SWISS® PROTECT (voir photo) pour le même test et a fait une comparaison directe. Le laboratoire a confirmé un résultat exceptionnel, avec les masques WERO, vous êtes sûr de faire le bon choix. Une raison de plus de faire confiance au masque de qualité suisse, disponible dans notre boutique en ligne.

 

Les masques FFP2 ... 

... sont des masques de protection respiratoire filtrant les particules. Ils sont principalement utilisés dans les zones de travail où des particules nocives sont présentes dans l'air. Les masques retiennent les substances nocives et doivent donc être bien ajustés sur le visage. C'est pourquoi ils sont utilisés par le personnel de santé et les patients à risque comme protection contre le Covid-19. Le port serré entraîne une résistance respiratoire plus importante, ce qui peut rendre l'inhalation plus difficile. Les masques FFP2 sont certifiés selon la norme européenne EN 149. Ils doivent atteindre une efficacité de filtration des particules et des aérosols de 94 %.

 

Les masques KN95 ...

... sont certifiés selon la norme chinoise et sont équivalents aux masques FFP2. Leur capacité de filtration est jugée légèrement supérieure à celle des masques FFP2. En raison de la pénurie de masques FFP2 sur le marché européen, ils ont été de plus en plus proposés. Les masques KN95 doivent présenter une efficacité de filtration standard d'au moins 95 % contre les particules et les aérosols.

 

FFP2 et KN95 protègent dix fois plus

L'ajustement serré sur le nez et la bouche, associé à un effet de filtrage plus puissant, protège le porteur et son entourage jusqu'à 75 fois plus des virus qu'un masque d’hygiène classique. C'est ce que confirme l'Institut Max Planck dans un article du Tages Anzeigers (publié le 21.12.2021). Protégez-vous et vos collaborateurs en cas de nouvelle vague d'infection et commandez des masques FFP2 ou des masques d'hygiène directement chez IBZ à Adliswil sur notre boutique en ligne.

 

Important : sans soupape

Les masques FFP2 et KN95 sont disponibles avec ou sans soupape. Comme les masques sans soupape filtrent à la fois l'air inhalé et l'air expiré, ils offrent à la fois une protection individuelle et extérieure. En cas de pandémie et pour interrompre la propagation d'un virus, seuls les masques FFP2 ou KN95 sans valve sont donc utiles.

 

Les masques avec soupape filtrent uniquement l'air inhalé et ne sont pas adaptés à la protection de l'environnement. C'est pourquoi les masques FFP2 ou KN95 avec soupape ne permettent pas de contenir ou d'interrompre une vague d'infection.

 

Durée d'utilisation

Les masques FFP2 et KN95 sont en principe considérés comme des produits à usage unique, tout comme les masques d'hygiène. Il est recommandé de jeter le masque après l'avoir porté pendant 8 heures et de le remplacer.

 

1. Les mains doivent être propres avant de mettre un masque

 

2. Choisir le côté et la position corrects du masque.

L'intérieur est généralement plus clair

Extérieur de couleur plus foncé

La barrette de nez, si elle existe, doit être en haut

 

3. Saisir le masque uniquement par les élastiques et le positionner correctement devant la bouche et le nez.

 

4. irer les élastiques derrière les oreilles ou nouer les lacets derrière la tête.

 

5. Tirer le masque sur le haut de l'os nasal et sous le menton. Le cas échéant, presser la barrette sur l'arête du nez.

 

Bon à savoir

  • Le masque doit être bien plaqué sur le visage!
  • Ne pas toucher le masque avec les mains.
  • Après utilisation, le retirer comme il a été mis. Ne toucher que les élastiques !
  • Toujours jeter immédiatement les masques usagés dans une poubelle.
  • Pour les porteurs de lunettes : enlever d'abord le masque, puis les lunettes !
  • Les barbes complètes ou partielles peuvent réduire l'efficacité d'un masque.