Principes de base du ponçage

L'enlèvement de matière pour donner la forme souhaitée à une pièce est appelé enlèvement de copeaux. Ce terme générique englobe les procédés de fabrication "enlèvement de copeaux avec tranchant géométriquement déterminé" (sciage, tournage mécanique, perçage, fraisage) ainsi que "enlèvement de copeaux avec tranchant géométriquement indéterminé" (ponçage).

 

Dans les paragraphes suivants, nous allons aborder en détail le procédé de fabrication par enlèvement de copeaux "ponçage".

Illustration copeaux/déchiquetage. Le graphique montre la répartition du copeau en arête de coupe géométriquement déterminée et indéterminée.

Lorsque la géométrie exacte et le nombre exact d'arêtes de coupe sont connus, il s'agit de copeaux avec une arête de coupe géométriquement déterminée. Le graphique ci-dessus illustre cette distinction et montre les procédés de fabrication les plus connus et leur affectation.

 

Comme les abrasifs disposent d'un nombre quelconque de grains dont la forme peut varier et que les arêtes de ces grains forment à leur tour le "tranchant", les abrasifs sont à classer parmi les tranchants à géométrie indéterminée.

D'une part, des outils de ponçage appropriés permettent d'usiner des matériaux particulièrement durs et tenaces qui ne conviennent pas à l'usinage par enlèvement de copeaux avec un tranchant géométriquement déterminé. D'autre part, le ponçage permet d'obtenir des résultats plus précis : Les spécifications de dimensions et de formes peuvent être respectées jusqu'au dixième de micromètre.

 

De plus, les exigences en matière d'aspect et de résistance des surfaces ont fortement augmenté et continuent de croître. Parallèlement, les outils et les processus de ponçage deviennent de plus en plus performants et offrent ainsi à l'industrie la solution optimale pour obtenir une finition de surface parfaite.

Lorsque l'on parle de ponçage, il est impossible de faire l'impasse sur des termes tels que "type de grain" et "grain". Par type de grain, on entend la composition chimique ou minérale du grain abrasif. Les minéraux qui forment le grain abrasif sont responsables du déchiquetage de la pièce usinée. Cela signifie que le type de grain a une influence décisive sur l'aptitude, la performance et la durée de vie d'un abrasif.

 

La granulométrie, quant à elle, indique le degré de grossièreté ou de finesse d'un abrasif. En fonction de l'état de surface, de la structure de surface recherchée, il convient de choisir un autre grain. Cette matrice donne un aperçu de la granulométrie qui permet d'obtenir telle ou telle finition et du rapport entre les différentes granulométries. Bien entendu, le matériau traité et le procédé utilisé jouent un rôle supplémentaire.